Voir tous les projets

Personnes sans domicile fixe en Suisse romande et prise en charge médicale intégrative

Les personnes sans domicile fixe (SDF) sont à haut risque de cumuler des problèmes de santé physiques et psychologiques et ont un accès aux soins limité. La médecine intégrative offre des pistes intéressantes pour diminuer leurs barrières aux soins. 

Afin d’identifier comment développer une prise en charge en médecine intégrative répondant aux besoins bio-psycho-sociaux des personnes SDF et d’améliorer leur accès aux soins, le projet « Personnes sans domicile fixe en Suisse romande et prise en charge médicale intégrative » vise d’une part à explorer leurs besoins et attentes en termes de prise en charge intégrative et d’autre part, à développer une intervention en médecine intégrative, évaluer sa faisabilité, son acceptabilité et ses effets potentiels sur la base des résultats obtenus.

La méthodologie participative identifiée pour réaliser ce projet permettra de créer une communauté réunissant des personnes SDF, des expert·e·s et des professionnel·e·s en médecine conventionnelle et complémentaire.

   

Découvrez l'interview de la Dre Véronique Grazioli et de la Pre Chantal Berna Renella