Les opioïdes sont les médicaments les plus puissants contre la douleur aigüe. Malheureusement, ils ont des effets secondaires et des risques importants, comme démontré par la crise en cours aux Etats-Unis. Malgré tout, la Suisse est à présent le 2ème consommateur mondial d’opioïdes. La prescription médicale postopératoire peut conduire à un usage chronique d’opioïdes. De nouvelles approches pour assurer un confort postopératoire optimal et qui reposent moins sur les opioïdes sont donc nécessaires.
L’utilisation de placebo ouvert est une nouvelle piste complémentaire pour renforcer le soulagement des douleurs post-opératoires. Une étude pilote américaine a montré qu’après deux jours d’association d’un placebo aux prises d’opioïdes, des doses de placebo seul apportaient un soulagement. Ceci a permis de réduire les quantités de médicaments ingérées, tout en assurant le confort des patients.
Notre étude vise à évaluer la faisabilité de l’utilisation du placebo ouvert dans un hôpital universitaire Suisse et à généraliser l’utilisation de cette technique prometteuse. Les patients ainsi que le personnel hospitalier seront interrogés sur leurs croyances et sur leur ouverture à l’utilisation de ce type de thérapies innovantes.
Ce projet a le potentiel de promouvoir une technique psychocorporelle d’auto-soins, favorisant ainsi un changement de paradigme dans le système de santé. Les patients ont la possibilité de devenir plus actifs dans la gestion de leurs douleurs postopératoires.