Après l’obtention d'un master en Neurosciences de l'Université de Strasbourg, DrSc (PhD ou Dre en sciences) Aurore Fernandez complète son cursus universitaire en effectuant un doctorat au centre d'antalgie du CHUV. Ce travail, co-supervisé par le Dr Marc Suter et la Pre Berna Renella, portait sur la caractérisation du profil sensoriel et émotionnel de patient.e.s souffrant de douleurs chroniques.
En tant que chargée de recherche au sein du Centre de Médecine Intégrative et Complémentaire depuis 2022, ses projets actuels portent principalement sur l’évaluation de l’efficacité et des mécanismes d’approches psychocorporelles dans le traitement des douleurs chroniques. Parmi les approches étudiées, on retrouve principalement l’hypnose et des techniques visant à éliciter spécifiquement l’effet placebo et ce, de manière transparente.
Elle contribue également à l’enseignement des méthodes d’évaluation de la douleur et à l’encadrement de travaux de Master (biologie médicale, médecine, EPFL) et PhD.
Publications recommandées par Aurore Fernandez :