Après l’obtention d’un Master en psychologie à l’Université de Genève et une dizaine d’années consacrées à des activités de terrain auprès de populations socialement précarisées, Véronique Grazioli a effectué un fellowship en recherche clinique dans le domaine des iniquités liées à la santé à l’Université de Washington, à Seattle.
De retour en Suisse, elle a obtenu son PhD en 2016 et poursuit ses activités de recherche au Département Vulnérabilités et médecine sociale à Unisanté, au secteur recherche et développement dont elle a la responsabilité. Ses travaux de recherche, menés de manière participative, portent sur le développement d’interventions visant à diminuer les iniquités liées à la santé au sein de populations en situation de vulnérabilités.
Elle a publié 36 articles et 2 chapitres de livres portant essentiellement sur ces thématiques. Elle est également chargée de cours à la Faculté de biologie et de médecine, où elle contribue à l’enseignement des méthodes qualitatives en recherche communautaire et à l’encadrement de travaux de Master, thèses et PhD.