Voir tous les acteurs

Pr Eric Bonvin

Hôpital du Valais

Après avoir bénéficié d’une formation initiale en anthropologie sociale et culturelle, Eric Bonvin s'est formé en médecine humaine et s’est intéressé aux différentes pratiques médicales dans notre société comme dans d’autres cultures. Sa formation médicale lui a permis d’étudier et de comparer plus particulièrement les dimensions relationnelles de nombreuses pratiques thérapeutiques (médecine anthroposophique, homéopathie classique, énergétique chinoise, naturopathie, sophrologie, hypnose médicale, diverses psychothérapies etc.). Choisissant de se spécialiser en psychiatrie et psychothérapie il a, en plus de sa pratique clinique et institutionnelle, poursuivi ses recherches dans le domaine de l’anthropologie de la relation thérapeutique.

Il a réalisé sa thèse de doctorat à l'Université de Lausanne sur "La psychiatrie de liaison au centre des grands brûlés" tout en se spécialisant en psychiatrie et psychothérapie familiale et systémique. Dans ce cadre, il a contribué au développement et au rayonnement de la pratique de l’hypnose médicale en Suisse romande en créant et en dirigeant l’Institut Romand d’Hypnose Suisse (IRHyS) et assurant la fonction de vice-président de la Société Médicale Suisse d’Hypnose Médicale (SMSH) de 2002 à 2010.

Parallèlement à sa spécialisation et sa pratique médicale, il a assuré l'organisation de l'enseignement informatif sur les médecines parallèles à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne de 1995 à 2008. En 2011 il a été nommé Professeur titulaire au Département de psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois - DP-CHUV (planification en santé mentale, gouvernance clinique et éthique de la relation de soin) et au Département de formation et de recherche de la Faculté de biologie et de médecine – FBM (médecines complémentaires) de l'Université de Lausanne - UNIL.


Après avoir dirigé les Institutions Psychiatriques du Valais Romand et le Centre Hospitalier du Chablais, il est aujourd'hui Directeur général de l’Hôpital du Valais (HVS). Dans le cadre de son activité académique, il préside la Commission médecines complémentaires FBM-CHUV et enseigne à l’Université Paris Sorbonne – Centre hospitalier de la Pitié-Salpêtrière (DU d'Hypnose médicale). Il préside en outre le Conseil de fondation de l’Infrastructure de Recherche Interinstitutionnelle sur les Systèmes de Santé (IRISS anc. IRO) à Sion depuis le 1er juillet 2017. 

Articles

Quand et à qui conseiller l’hypnose en cabinet ?

L’hypnose médicale ne traite pas des maladies, mais s’adresse à un aspect singulier, subjectif et aléatoire,...

Faut-il collaborer avec les médecines alternatives ?

PRÉSENTATION CLINIQUE Une patiente de 45 ans consulte pour des troubles du sommeil. Elle souhaite...

Projets

Revue de santé intégrative

Top