Voir tous les projets

Implantation d’une pratique collaborative et intégrative pour la personne âgée

"Implantation d’une pratique collaborative et intégrative pour la personne âgée, avec un modèle gériatrique de soins intégrés multidimensionnel ouvrant le dialogue aux médecines dites intégratives : une étude des cas à l’Hôpital du Valais"

Ce projet de l’Hôpital du Valais tend à investiguer un modèle de soins intégrés gériatriques et psychiatriques auprès des personnes âgées hospitalisées pour un problème de santé aigu, incluant la médecine conventionnelle et intégrative. Ce projet encourage une approche de soins centrée sur la personne et vise la définition d’un plan de soins coordonné avec les partenaires externes, selon le choix du-de la patient.e au bénéfice de son rétablissement et de son bien-être.

L’objectif de ce projet est d’investiguer, avec une méthode recherche prospective l’impact et l’expérience d’une démarche de soins intégrés gériatriques en milieu hospitalier qui inclut les approches de médecine intégrative.

Les résultats attendus des études des cas multiples permettront d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité des différentes approches thérapeutiques, les améliorations sur la santé des patient.e.s âgé.e.s ainsi que l’impact sur l’organisation et les coûts. Ce changement de paradigme imposera un dialogue entre les différent.e.s professionnel.le.s et l’établissement d’une relation de confiance avec le-la patient.e. La mise en œuvre d’un environnement propice à la collaboration avec les partenaires externes favoriserait l’instauration d’un réseau de thérapeutes à impliquer en complémentarité de la médecine conventionnelle. Ce dialogue étroit entre les thérapeutes et les patient.e.s ouvrira la porte à des dimensions innovantes, non explorées de complémentarité des soins à la personne âgée. L’analyse des résultats des interventions nous informera sur les progrès dans la qualité de vie, sur la santé physique, mentale ou sociétale et sur les perspectives de cette approche de soins holistique et inclusive. Le retour d’expérience des patients et de leurs proches sur les facteurs favorisants cette démarche de soins contribuera à l’élaboration d’un modèle réaliste et efficient.

Contact