Le projet se concentre sur des soins préventifs accessibles et rentables. Il adopte également une vision holistique de la manière dont les activités artistiques et musicales ont des effets sur le bien-être psychique et physique.
Notre objectif principal est d'évaluer quantitativement les avantages d'une formation artistique de 12 semaines sur les performances psychophysiques, la cognition et les fonctions cérébrales. Ce projet encourage la coopération entre les arts et les sciences. D'une part, cet objectif est atteint grâce à l'équipe interprofessionnelle de co-investigateurs. D'autre part, le projet impliquera des artistes et des musiciens dans l'élaboration de cours.
Indépendamment des résultats scientifiques, l'un des résultats indépendants du projet sera la création d'un réseau d'artistes locaux désireux de proposer des cours de création artistique aux personnes retraités et autres.
Pour atteindre ces objectifs, nous utiliserons une combinaison d'imagerie cérébrale et de mesures comportementales afin d'identifier les effets spécifiques liés à la création artistique et donc distincts de ce qui est observé dans deux groupes de comparaison. Nous chercherons à savoir si la création artistique améliore la mémoire visuelle, les capacités visuo-spatiales et les capacités d'observation. Nous évaluerons également si la pratique artistique modifie les capacités cognitives non seulement dans les domaines visuels, mais aussi de manière plus générale.