Voir tous les acteurs

Pr Patrick Bodenmann

Unisanté

Professeur associé, médecin chef et chef de Département Vulnérabilités et médecine sociale, Unisanté ; Vice-Doyen du Dicastère Enseignement & Diversité de la Faculté de biologie et de médecine (FBM), Université de Lausanne. Il est également titulaire de la Chaire de médecine des populations vulnérables de l’Université de Lausanne (UNIL). 

Il a fait une formation de médecine interne générale à Lausanne et de santé publique à Londres (London School of Hygiene and Tropical Medicine). En août 2020, il rejoint l’équipe décanale de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne (UNIL) en tant que vice-Doyen à l’Enseignement et Diversité. Depuis 2000, il est responsable du Département Vulnérabilités et médecine sociale, qui regroupe les activités de soins auprès des plus démunis dans le domaine de l’asile, de la clandestinité, des prisons, et des secteurs des urgences. Il y pratique des activités cliniques, et a développé un enseignement pré-gradué et le cursus médical de la 1re à la 5e année sur les thématiques des déterminants sociaux de la santé, la précarité et les compétences cliniques transculturelles ; il participe activement aux formations post-graduées et continues dans ces domaines au niveau local et national.

Il contribue régulièrement à des travaux de bachelor et de master à la FBM, des encadrements de thèses et, en tant que jury ou expert, à des mémoires de licence, des masters et des PhD. Il a publié plus de 175 articles sur les besoins en santé de différents types de populations vulnérables et sur l’implémentation de leur prise en charge.

Articles

La médecine complémentaire : une alliée pour les personnes sans domicile fixe ?

Problèmes de santé se cumulant les uns aux autres et piètre accès aux soins : une double réalité particulièrement...

Projets

Personnes sans domicile fixe en Suisse romande et prise en charge médicale intégrative

Top