L’initiative a favorisé la constitution d’un groupe d’experts ayant pour mission de répertorier les méthodologies déjà existantes – et celles à imaginer – visant à rendre compte de l’efficacité des processus de soins inhérents à la médecine intégrative.
Un défi majeur de l’intégration des approches médicales autres que conventionnelles réside dans la démonstration de la pertinence de son action.
Les méthodologies statistiques classiques de l’expérimentation clinique ne permettent cependant pas toujours d’apprécier des effets non mesurables quantitativement. Par exemple, la qualité du parcours d’un patient plutôt que l’effet d’une intervention ponctuelle, ou le bénéfice de l’expérience du personnel soignant ne sont pas des éléments systématiquement pris en compte.
Si des méthodologies comme le patient reported outcome ou le patient centered outcome existent, il s’agira d’aller un pas plus loin dans la réflexion pour démontrer le bénéfice que la médecine intégrative peut apporter au système de santé en général.
Le groupe constitué doit aussi servir de référence pour toutes les personnes qui auraient besoin d’indications sur la manière de mener une recherche en médecine intégrative.