Dossier

Qu’est-ce que le syndrome post-Covid?

Parfois appelé aussi «Covid long», le syndrome post-Covid fait référence à un large spectre de symptômes éprouvés sur le long terme après avoir contracté le Covid-19.

Alors que la plupart des personnes qui ont souffert de la forme aiguë de la maladie s’en rétablissent complètement, d’autres (10 à 20% des personnes malades dans la population générale) conservent, après trois mois, un certain nombre de troubles qui n’étaient pas présents avant l’infection. Parmi ceux-ci, les plus fréquents sont: l’asthénie, les troubles de concentration et de mémoire (souvent résumés par le terme «brouillard mental»), les maux de tête, les troubles neurologiques et dysautonomiques, les vertiges, les troubles du sommeil, les douleurs musculaires et thoraciques, l’essoufflement, la toux, la perte ou l’altération du goût et/ou de l’odorat, les problèmes digestifs ou encore dermatologiques. 

À ce jour, il n’existe pas de consensus sur les causes précises du syndrome post-Covid, même si les plus probables sont la persistance du virus dans l’organisme, la réaction immunitaire dérégulée et/ou une dose virale infectante lors de l’infection. De même, les facteurs de risque sont encore méconnus même si l’on sait désormais que les femmes sont davantage touchées que les hommes. En outre, le syndrome post-Covid peut tout autant affecter des personnes ayant été hospitalisées que des personnes n’ayant contracté qu’une forme bénigne de la maladie.