Voir tous les projets

Les récits du COVID long, un projet pilote interprofessionnel : soin, formation, art et recherche

Le COVID long, soit la persistance de symptômes liés au COVID après l’infection aiguë, est une entité nouvelle et peu comprise. Ses symptômes sont souvent inexpliqués, voire invisibles. Les patient·e·s ne trouvent donc pas toujours de reconnaissance de leurs symptômes ni de solution via la médecine conventionnelle. Ce projet pilote interprofessionnel vise à mêler soin, formation, art et recherche pour aider les patients dans leur démarche.

Le projet « Les récits du COVID long, un projet pilote interprofessionnel : soin, formation, art et recherche » a pour objectif principal de contribuer à la création de l’histoire collective du « COVID long », soit le récit de l’expérience collective des patient·e·s, afin que les personnes concernées puissent y trouver de la reconnaissance et donner du sens à leur propre vécu.

L'intervention est basée sur la construction et l’analyse du récit du « COVID long » en groupe. Une vingtaine de patient·e·s a été impliquée. Un compte-rendu artistique de ces récits permettra la concrétisation et la diffusion de cette histoire collective à la population sous la forme d’une sculpture unique attendue en octobre 2022. Une intervention exploratoire qualitative en évaluera l’impact.

Présentation de l'œuvre "La mélodie des gens"

Inaugurée le 4 octobre 2022, “La mélodie des gens” a de quoi émouvoir, bouleverser, mais aussi aider et faire réfléchir...Cette statue inédite est le fruit du récit collectif d’une vingtaine de personnes souffrant du syndrome du Covid long et du travail artistique de la compagnie Zappar.

Découvrez ici cette statue en images et en sons 

   

Découvrez l'interview de la Dre Olivia Braillard