Covid long : deux projets inédits à l’œuvre

Ce qu’ils ont en commun ? Plonger dans les questions les plus complexes que peut poser le Covid long dans une vie. Pour l’un des projets de l’initiative « Santé intégrative & Société », la démarche s’est amorcée en interrogeant le vécu de patients concernés par la maladie. Pour un autre, par le biais d’un questionnaire sans précédent pour évaluer leur recours aux médecines complémentaires.

Créer une œuvre artistique collective

Construire une œuvre artistique collective ayant pour essence le vécu de patients atteints de Covid long : tel est le projet « Les récits du Covid long, un projet pilote interprofessionnel : soin, formation, art et recherche ». Pour ce faire, une équipe des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a lancé un appel auprès de personnes suivies pour un Covid long, autrement dit, souffrant encore de symptômes trois mois après leur infection. Ce sont ainsi une vingtaine de patients et patientes qui ont pu intégrer un processus alliant discussions en groupe et réflexions personnelles, afin de mettre des mots sur les réalités bousculées par cette maladie, encore si mystérieuse par de nombreux aspects.

« Nous avons placé au cœur des échanges cette question, plus complexe qu’elle n’en a l’air : "Quelle est mon histoire avec le Covid long ?" », résume la Dre Olivia Braillard, médecin au Service de médecine de premier recours des HUG et co-responsable du projet. Car, on le sait aujourd’hui, les symptômes peuvent être multiples, complexes et avoir un réel impact sur le quotidien. « L’idée du projet est aussi de pouvoir donner du sens à la maladie », poursuit Aline Lasserre-Moutet, cheffe du Centre d'éducation thérapeutique aux HUG et co-responsable du projet.

 

Si les entretiens se poursuivent, l’un des aspects du projet s’est déjà concrétisé : le choix du support artistique qui « racontera » l’histoire. Surprises en perspective, il s’agira d’une sculpture métallique interactive toute en sons, mots et images.

Plus d’infos sur ce projet ici.  

 

Un vaste questionnaire pour comprendre

Le projet « COVIntegra - Médecine intégrative et COVID long » découle quant à lui d’une démarche née dès les prémices du Covid aux HUG : suivre les patients atteints de Covid, puis de ce qui deviendra le « Covid long ». L’enjeu ? Comprendre les symptômes, et plus spécifiquement, pour ce projet, les contours du recours aux médecines complémentaires. « Pour une pathologie comme le Covid long, une prise en charge globale s’impose car les symptômes sont multiples, persistants, et la médecine n’a pas encore toutes les réponses », rappelle la Dre Mayssam Nehme, médecin au Service de médecine de premier recours des HUG et co-responsable du projet. D’où l’idée de plusieurs  médecins, dont le Pr Idris Guessous, médecin-chef du Service de médecine de premier recours (SMPR) et le Pr Pierre-Yves Rodondi, médecin spécialiste en médecine interne générale à l’Institut de médecine de famille de l’Université de Fribourg, de proposer un vaste questionnaire à près de 12'000 patients testés au SARS-CoV-2 aux HUG. Au cœur des investigations : déterminer la proportion de personnes concernées par un Covid long ayant recours aux médecines complémentaires, les thérapies les plus plébiscitées, le type de symptômes en jeu, l’accès aux soins, etc.

 

Si les premiers résultats sont attendus d’ici l’été, les experts impliqués dans le projet espèrent que cette vaste enquête permettra d’obtenir de nouvelles données sur l’utilisation de la médecine intégrative pour des symptômes persistants à long terme, dans le cas du Covid, comme pour d’autres maladies chroniques.

Plus d’infos sur ce projet ici.