[L'Uniscope] Patient et système de santé : vers un changement de culture
Clap de fin pour les patients perdus dans la jungle des soins ? Pas encore. Mais des évolutions vers le partenariat dans le domaine de la santé se font toujours plus fortes, comme le montrent deux études menées par le ColLaboratoire.
Le système de santé tel que nous le connaissons aujourd’hui aurait-il fait son temps ? C’est en partie ce que laissent penser les résultats de deux enquêtes menées par le ColLaboratoire de l’UNIL. Mandaté par la Direction générale de la santé du canton de Vaud d’une part, ainsi que par la Fondation Leenaards d’autre part, l’unité de recherche-action collaborative et participative de l’Université de Lausanne révèle notamment une demande forte et toujours plus accrue d’intégration des patients et de leurs proches dans le domaine des soins.
Si des changements en ce sens s’opèrent dans certains champs de la médecine depuis plusieurs décennies, comme en psychiatrie et dans les maladies rares, domaines précurseurs de l’intégration de patients-experts et patients-partenaires, une refonte globale du système de santé, malgré un consensus des différents acteurs, se heurte encore à de nombreux obstacles. Tour d’horizon avec le ColLaboratoire.
Retrouver l'article en intégralité sur le site de l'Uniscope, le magazine du Campus de l'UNIL : consulter l'article