[L'Illustré] Brigitte Rorive: «Les gens ne veulent plus d’une médecine paternaliste»
Brigitte Rorive devient la nouvelle présidente de la puissante Fondation Leenaards, qui publie une étude passionnante sur le besoin d’une médecine se souciant enfin de la population, et pas seulement des maladies. Rencontre avec une battante qui a aussi repris les rênes du centre hospitalier de Rennaz (VD).
C’est une femme directe qui ne s’embarrasse pas de savoir si elle va choquer. Brigitte Rorive, 57 ans, prend la tête du conseil de la Fondation Leenaards, un changement de tempérament pour la vénérable fondation de la rue du Petit-Chêne à Lausanne, qui chaque année distribue entre 10 et 12 millions sur l’Arc lémanique. Rencontre avec la nouvelle présidente à l’occasion de la publication d’une passionnante étude sur la santé.
- La Fondation Leenaards publie une étude sur la santé intégrative. De quoi s’agit-il?
- Brigitte Rorive: C’est une approche qui concilie les médecines conventionnelles et complémentaires et qui intègre le patient dans les décisions de soins. Un des points forts de notre enquête tient au fait que la population interrogée a défini elle-même la santé intégrative et là, nous avons eu une surprise. Aux deux dimensions que je viens de décrire, la population a ajouté celle de l’inclusion et de l’accès aux soins pour tous....
Article rédigé par Stéphane Benoit-Godet.
Consulter l'article complet : cliquer ici