[Fondation Leenaards] Covid long : une porte d'entrée vers la santé intégrative
L’aventure démarre en juin 2021, à Bullet, sur les hauteurs d’Yverdon-les-Bains, au sein de l’unique centre de médecine taoïste d’Europe. Pour lancer son initiative Santé intégrative & société, la Fondation Leenaards y réunissait une trentaine de représentant.e.s du monde de la santé, issu.e.s d’horizons divers. Il s’agissait de réfléchir ensemble à une nouvelle conception de la santé, dite intégrative, qui vise à rassembler les différentes approches médicales pour le bien des patient.e.s.
Pour partager leurs diverses pratiques et expériences, plusieurs groupes se sont formés autour de cas concrets, dont l’un d’eux a porté sur le Covid long. Celui-ci a été le déclencheur d’un projet pilote mené actuellement par les Docteures Mayssam Nehme et Olivia Braillard, du Service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), René Descartes, médecin homéopathe et acupuncteur, et Christophe Sauthier, ostéopathe. Face à la grande complexité de cette maladie, ces soignant.e.s estiment nécessaire de créer un métamodèle afin d’optimiser la collaboration entre les professionnel.le.s, tout en donnant aux patient.e.s un véritable pouvoir d’agir. Le projet a pour but d’évaluer la pertinence d’une consultation interdisciplinaire de médecine intégrative pour un groupe de patient.e.s atteint.e.s de Covid long.
Mais l’enjeu autour de ce projet va bien plus loin : en trame de fond, c’est l’évolution globale de la prise en charge des cas complexes qui se dessine. Rêvons un instant avec les actrices et acteurs de ce projet à ce que pourrait être un tel mouvement intégratif qui, à les écouter, est d’ailleurs déjà en marche.
Lire la suite de l'éclairage sur le site de la Fondation Leenaards