PANORAMA : Premières expérimentations du prototype
PANORAMA : Premières expérimentations du prototype
Faciliter le dialogue et l’orientation des patients et patientes dans leur parcours de soin, voici la promesse de l’outil PANORAMA, initié en 2021 à l’issue d’une vaste enquête populationnelle. Le constat était alors clair : de nombreuses personnes jugent compliqué de s’y retrouver dans les différentes options de soins possibles selon leur situation individuelle. « Les patients et patientes sont la raison d’être du corps médical, rappelle Philippe Moreillon, membre conseil de la Fondation Leenaards, et président de la commission science et santé. Mais on a perdu l’habitude de les écouter alors qu’ils et elles sont au cœur du système. »
PANORAMA, c’est quoi ?
Réunissant une trentaine de citoyens et citoyennes partenaires, le projet initialement intitulé « Boussole thérapeutique » a donc vu le jour il y a trois ans sur la base d’une démarche participative. Imaginé comme un jeu de cartes présentant divers mots et images, l’outil désormais renommé PANORAMA permet aux patients et patientes d’identifier leurs émotions, leur environnement, leurs ressources, leurs limites, en interaction avec leur médecin, thérapeute, proche, ou tout autre partenaire pour ensuite s’orienter vers la voie qui correspond le mieux à leur situation de vie individuelle. « Ce système à interprétation libre peut aider à s’emparer de qui nous sommes vraiment, et de l’apporter dans le processus de soin » se félicite Cosette Odier, membre du groupe de travail citoyen. Le cœur de l’identité de l’outil PANORAMA est en effet un désir de faciliter les échanges, de créer une relation thérapeutique plus symétrique et potentiellement multidisciplinaire.
Diffuser l’outil dans les lieux de soin
Cette cinquième rencontre a été l’occasion d’une évaluation collective du projet de recherche, afin de prendre la mesure du chemin parcouru dans ce processus complexe qu’est la démarche participative. Un second temps a été dédié au retour d’expérience et à l’ajustement de l’outil suite à une phase de test. « Contrairement à d’autres outils déjà utilisés, les images de PANORAMA ne sont pas connotées, et permettent à chacun et chacune d’aller dans le sens qu’il ou elle veut… et pas toujours là où on l’attend » constate Laurianne Udressy, responsable régionale de la Fondation Pro_XY et partenaire de terrain, qui a testé le prototype. En effet, après les différentes phases d’élaboration de l’outil PANORAMA, ce dernier a été soumis à une expérimentation au sein de différents lieux réels de soins (association de proches aidants, cabinets de médecine générale, EMS, structure de prise en charge de la santé mentale, etc). « Cela permettra de déboucher sur une communauté de pratiques, pour, enfin, assurer la promotion et l’enseignement de l’utilisation de cet outil » conclut Alain Kaufmann, directeur du ColLaboratoire à l’Université de Lausanne.