Laboratoire citoyen : l’outil Panorama sur le terrain, ça donne quoi ?

Après avoir été mis au point au fil des rencontres entre citoyens et citoyennes, citoyennes et citoyens coenquêteurs ainsi que professionnelles et professionnels de la santé, l’outil Panorama est parti en exploration dans quatre lieux de soins pour y être mis à l’épreuve. Ce jeu composé de cartes présentant divers mots et images doit permettre aux patients et patientes d’identifier leurs émotions, leur environnement, leurs ressources, leurs limites, en interaction avec leur médecin, thérapeute, proche, ou tout autre partenaire pour dresser un « panorama » de leur situation de santé (au sens large du terme) ; l’objectif étant de s’orienter ensuite vers la voie la plus adéquate. « Le jeu a été bien au-delà des scénarios que nous avions imaginés initialement. C’est une grande richesse et une grande surprise aussi. Il va falloir arriver maintenant à clarifier les consignes de l’outil pour accompagner au mieux les utilisateurs et les utilisatrices », explique Line Rochat, responsable de recherche au ColLaboratoire de l’Université de Lausanne.

Laboratoire citoyen : l’outil Panorama sur le terrain, ça donne quoi ?

Un support au partenariat en santé

Servant de passerelle de communication entre les personnes concernées et le corps professionnel, l’outil Panorama s’intègre facilement à la consultation par l’immédiateté de son utilisation. Pour les usagers et usagères qui ont des difficultés à maintenir le fil de leurs pensées, il peut être mobilisé comme soutien cognitif. Il est également apparu comme un moyen « agréable » et « apaisant » d’exprimer des émotions vives. Enfin, il constitue un espace dans lequel les personnes qui le consultent orientent l’entretien autour des éléments qui comptent pour elles. Panorama vient en outre questionner les postures de chaque partie prenante et ouvrir le dialogue. « C’est un outil d’exploration qui permet de sortir de la logique binaire question/réponse, pour aller vers une logique d’exploration de la personne : comment elle vit sa santé, comment elle vit sa maladie », relève Aline Lasserre Moutet, directrice du Centre d’éducation thérapeutique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

 

La boucle est bouclée

Après quatre années de co-construction dans une démarche participative, Panorama entre dans la dernière année de son parcours. Cette rencontre a permis de restituer les résultats des tests et d’identifier des groupes de travail sur trois thématiques (communication, essaimage et travail sur les consignes de l’outil) pour la dernière année du projet. « Le groupe de citoyens qui a fait vivre ce Laboratoire est très investi depuis 2021. Tout a commencé par cette question : "La santé intégrative, c’est quoi pour vous ?" Il nous semblait important de soigner cette fin de projet », souligne Marina Ardizzone-Cabitza, chargée de recherche au ColLaboratoire de l’Université de Lausanne.