Recherche et citoyenneté : quand l’union fait la force !
Recherche et citoyenneté : quand l'union fait la force !
Projet PANORAMA
À l’origine appelé « Boussole thérapeutique intégrative » et désormais baptisé PANORAMA, cet outil d’exploration thérapeutique s’adresse à des situations d’usage plus larges que la consultation médicale conventionnelle initialement imaginée, allant du champ de l’associatif et de l’aidance à celui de l’Éducation thérapeutique du·de la patient·e. Ses objectifs restent cependant inchangés : faciliter l’orientation thérapeutique et la communication entre les usager·ères et les professionnel·les de la santé au sens large.
Fondé sur une démarche participative, c’est-à-dire qui engage des personnes qui ne sont pas chercheuses professionnelles et qui font valoir leur expertise expérientielle, cet outil a pour objectif de faire évoluer la relation de soin de manière à affiner l’orientation thérapeutique. Imaginé comme un jeu de cartes avec des mots et des images, PANORAMA permet aux personnes d’identifier leurs émotions, leur environnement, leurs ressources, leurs résistances et les points d’attention, en interaction avec leur médecin, thérapeute, pair·e ou tout·e autre partenaire pour ensuite se diriger vers la voie qui correspond le mieux à leur situation de vie actuelle.
Découverte du prototype
Après plus d’une année de travail de co-construction avec l’équipe de recherche du ColLaboratoire et une équipe de co-designers, les participant·es ont découvert le prototype et pu le tester de manière concrète à travers divers scénarios d’usage imaginés par l’équipe de recherche et de design.
Par groupe de quatre, la première étape a été de s’approprier les rôles de patient·es, professionnel·es de santé conventionnelle et complémentaire et du champ social, parents, ami·es ou encore pair·es. Dans la peau de ces différentes catégories de personnes, les testeur·euses ont ainsi pu « jouer » des scénarios en adoptant les points de vue d’acteur·ices dont ils·elles se sentaient proches. Un temps de préparation en « salle d’attente » précédait le moment de la consultation, qui durait 20 minutes, puis laissait place à un temps d’évaluation de l’outil selon les objectifs visés.
Lors de la seconde étape, il a été demandé aux participant·es d’imaginer une nouvelle façon d’utiliser PANORAMA. Chaque groupe a alors proposé son propre scénario d’utilisation afin de soumettre de nouvelles pistes de réflexion en vue du développement futur de PANORAMA. Ainsi, certaines personnes ont choisi d’utiliser uniquement les cartes-images, d’autres ont opté pour une certaine catégorie de cartes ou un déroulement en particulier.
Pour clôturer ce Laboratoire citoyen, les participant·es ont été invité·es à prendre la parole afin d’expliquer leur ressenti et de donner leur avis sur ce prototype. Les échanges ont été riches et ont notamment permis de mettre en lumière l’effet de décentrement chez les « professionnel·les de santé » produit par l’outil, ce qui permet parallèlement la possibilité d’une relation thérapeutique plus symétrique. L’importance des images dans l’expression des ressentis pour « les patient·es », la diversité d’usage possible de l’outil ainsi que l’ouverture pluridisciplinaire qu’il offre ont également été mis en évidence.
Grâce à cette rencontre du Laboratoire citoyen, le développement de PANORAMA se poursuivra au cours des prochains mois à travers une phase d’expérimentation dans différents lieux réels de soins.